Comment réussir le maintien à domicile d’une personne handicapée?

Le maintien à domicile d’une personne handicapée n’est pas facile à gérer. Pourtant, c’est la solution la plus confortable pour la personne dépendante. Elle est plus à l’aise quand elle se trouve dans un environnement familier. Elle peut préserver ses repères et ses habitudes. 

L’intérêt d’engager une auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie a pour mission d’aider et de soutenir la personne handicapée dans la vie courante. Elle l’aide à se coucher et à se lever. Tout en veillant au respect de l’intimité, elle l’aide à se laver et à s’habiller. En outre, elle lui préparer à manger en fonction de ses habitudes alimentaires. Elle veille à ce que la personne suive un régime alimentaire équilibré. 

Par ailleurs, l’auxiliaire de vie organise régulièrement des sorties et promenades pour motiver et distraire le patient. Elle s’engage à ce que l’handicapée continue à s’intégrer dans la société. Elle apporte un soutien moral à la personne pour combattre l’isolement et éviter une éventuelle dépression. En outre, elle fait le ménage et les courses. Elle lave les linges et s’occupent du repassage. 

Qu’il s’agisse d’un handicap moteur ou cérébral, une aide à domicile est fortement recommandée. Les aidants sont capables de répondre aux besoins de la personne handicapée en fonction de son handicap :

– Maladies dégénératives

– Paraplégies

– Alzheimer

– Déficiences altérant l’autonomie

Parfois, il est bénéfique de faire appel à un psychologue pour soutenir au mieux la personne dépendante. 

Pourquoi mettre en place une téléassistance?

La téléassistance est un service d’aide aux personnes en perte d’autonomie qui choisissent le maintien à domicile. C’est une technologie innovante qui permet aux handicapés de demander de l’aide facilement s’ils rencontrent des difficultés, mais il n’y a personne pour les aider. Il importe juste d’installer les supports de téléassistance dans la maison. 

La personne handicapée portera un médaillon ou un bracelet qui permet d’alerter le centre de téléassistance quand elle fait face à des problèmes. Il peut s’agir d’un malaise, arrêt cardiaque, chute, problème respiratoire, etc. L’équipe de la téléassistance contactera immédiatement un proche pour aider la personne. Le téléopérateur peut aussi envoyer une ambulance ou un médecin si nécessaire. 

 

Articles recommandés