Vivre avec une personne souffrant de démence présente généralement d’énormes défis pour les proches qui prennent soin d’elle. Outre les difficultés concrètes liées aux soins et celles qui sont liées à la vie de tous les jours, les partenaires et les parents sont souvent mis à rude épreuve par les symptômes de la maladie. Vous trouverez dans cet article des conseils pratiques qui vous permettront de mieux faire face à ce nouveau défi dans votre vie.
Apprendre à être serein et faire rayonner le calme !
À cause de leur état, les personnes atteintes de démence ont tendance à agir différemment par rapport aux sujets sains. Il est donc important de s’adapter le plus tôt possible pour faire face à des réactions inattendues et d’adapter son propre comportement au tableau clinique du malade. Bien entendu, aucune règle générale ne peut en être déduite, car l’état de santé individuel varie d’un patient à un autre.
Néanmoins, on peut appliquer entre autres : des processus structurés, peu de changements dans le sens temporel et spatial et une voix calme et empathique. Tout cela peut certainement contribuer à une relation harmonieuse lors de la prise en charge du patient et créer un environnement apaisant et confiant pour lui. Il est recommandé aux proches aidants de rester calmes, de ne pas poser beaucoup de questions et trop compliquées. En effet, les patients se sentent rapidement dépassés et ne se sentent pas en sécurité, ce qui peut entraîner des contre-réactions.
Conseils pratiques pour la vie de tous les jours
À un stade avancé de la démence, les changements dans l’environnement domestique peuvent rendre la vie commune plus sûre et plus facile. Dans ce cadre, vous pouvez faire ce qui suit.
– Enfermer dans un lieu sûr les produits de nettoyage, les médicaments et les autres liquides ainsi que les substances dangereuses.
– Installer des veilleuses dans la maison pour faciliter les déplacements de la personne nécessitant des soins, même la nuit.
– Coudre des badges nominatifs sur les vêtements ou mettre des cartes de visite avec les noms et les numéros d’urgence des proches dans ses poches de veste ou ses sacs à main.