Vous savez déjà que l’exercice est bon pour votre corps. Mais saviez-vous qu’il peut aussi améliorer votre humeur, votre sommeil et vous aider à gérer la dépression, l’anxiété, le stress, etc. Dans cet article, nous vous montrons les avantages du sport sur le stress et la dépression.
Les avantages des exercices sur le stress
Quand vous êtes stressé, vos muscles peuvent être tendus, en particulier au visage, au cou et aux épaules. Vous pouvez ressentir une tension dans la poitrine, un pouls rapide ou des crampes musculaires. Vous pouvez également éprouver des problèmes tels que l’insomnie, les brûlures d’estomac, les maux d’estomac, la diarrhée ou des mictions fréquentes. L’inquiétude et l’inconfort que provoquent tous ces symptômes physiques peuvent à leur tour entraîner un stress encore plus important, créant un cercle vicieux entre votre esprit et votre corps.
L’exercice physique est un moyen efficace de rompre ce cycle. En plus de libérer des endorphines dans le cerveau, l’activité physique contribue à détendre les muscles et à soulager les tensions dans le corps. Comme le corps et l’esprit sont si étroitement liés, lorsque votre corps se sentira mieux, votre esprit le sera aussi.
Les exercices comme un anti-dépresseur
Des études montrent que l’exercice physique peut traiter la dépression légère à modérée aussi efficacement que les médicaments antidépresseurs, mais sans les effets secondaires, bien sûr. En plus de soulager les symptômes de la dépression, les recherches montrent également que le maintien d’un programme d’exercice physique peut prévenir les rechutes. L’exercice est un puissant antidépresseur pour plusieurs raisons. Plus important encore, il favorise toutes sortes de changements dans le cerveau, notamment la réduction des réactions inflammatoires, la croissance neurale, et de nouveaux schémas d’activité qui favorisent des sentiments de calme et de bien-être. Cela libère également des endorphines, de puissantes substances chimiques dans votre cerveau qui dynamisent votre esprit et vous font vous sentir bien. Enfin, l’exercice peut également servir de distraction, vous permettant de trouver un moment de calme pour sortir du cycle des pensées négatives qui alimentent la dépression.