Bien que bon nombre de personnes l’ignorent encore, les handicaps que l’on rencontre au quotidien se répertorient en 5 différentes catégories, et aucune n’est à délaisser. Voilà pourquoi nous avons décidé de vous les récapituler.
Le handicap moteur
Rien qu’en entendant le mot moteur, on peut facilement faire référence à la capacité motrice de la personne, et par conséquent à ses jambes. Ce qui nous amène facilement à la conclusion qu’il s’agisse ici d’une difficulté à bouger ses membres ou encore à réaliser certains gestes, que ce soit de manière partielle ou de manière définitive.
Le handicap sensoriel
Pour cette deuxième catégorie, nous faisons référence aux difficultés des organes sensoriels, que ce soit lié à la vue ou à l’ouïe de la personne. Cela se décrit généralement par une cécité, une perte de l’audition partielle ou totale, une malvoyance, une achromatopsie, ou même une perte de la parole à un moment donné.
Le handicap mental
Un handicap qui se dénote par une déficience mentale, causant des problèmes de réflexion à son porteur, ainsi qu’une difficulté de compréhension ou encore de conceptualisation. Ce qui se suit notamment d’une perte de la faculté d’expression de chaque personne atteinte, et qui se note souvent par la Trisomie 21, le polyhandicap ou encore l’autisme.
Le handicap invalidant
À l’origine, il ne s’agit pas vraiment de handicap, mais plutôt des séquelles de différentes pathologies qui ont touché chacun auparavant, et qui ont généré un handicap au fil des temps. Ce qui se note par une déficience anatomique, physiologique ou psychologique, ou encore par une invalidité, ainsi qu’une difficulté pour l’insertion sociale.
Le handicap psychique
Comme on peut le deviner, on parle ici des troubles mentaux dont souffre une personne, notamment par une schizophrénie, une hypocondriaque, ou encore une maladie de bipolarité.
Entre ces lignes, vous pouvez désormais avoir une idée du handicap qui touche les personnes de votre entourage, et de savoir comment vous y prendre avec eux à l’avenir.