En général, les sujets handicapés ont tendance à se replier sur eux-mêmes. Ce qui ne favorise pas l’amélioration de leur état. Par conséquent, de nombreux sports peuvent être proposés aux personnes handicapées, qu’il s’agisse de loisirs ou de compétition. La plupart des sports pratiqués par des athlètes en bonne santé peuvent être pratiqués avec un handicap. Ils apportent un certain bonheur grâce au bien-être physique, psychologique et social, d’où l’objet du présent article.
Contribution physique du sport
D’abord, le sport permet aux handicapés d’augmenter leur force musculaire. Le renforcement des muscles des membres supérieurs et du thorax est très utile pour ceux qui utilisent les béquilles ou les fauteuils roulants.
Ensuite, les exercices sportifs peuvent offrir une meilleure flexibilité articulaire pour lutter contre l’atrophie musculaire et les problèmes connexes.
Le sport permet de regagner en énergie. En effet, les personnes handicapées pratiquent rarement le sport ce qui fatigue leur mouvement. Les handicapés qui pratiquent régulièrement le sport se fatiguent moins.
L’exercice physique est également un moyen d’éviter les effets néfastes d’un mode de vie sédentaire. Il réduit le risque de surpoids.
Contribution psychosociale
Le sport est un excellent moyen pour les handicapés de sortir de l’ornière, de leur repli sur soi et de pouvoir s’ouvrir aux autres pour exercer des capacités ou des compétences dans un domaine.
Grâce au jeu, le sport permet aux handicapés d’apprendre l’importance du travail en équipe et de la coopération comme dans les sports d’équipe comme le football, le basketball.
Pratiquer le sport est un chemin par lequel les handicapés peuvent affirmer leur indépendance. Cela leur permet de faire des choix et prendre des risques. Ces activités constituent l’occasion pour eux de sortir du cercle familial.
En conclusion, les activités sportives regorgent de beaucoup de bienfaits pour les handicapés. Ces apports sont d’ordres physiques et psychosociaux.